Si vous ne devez retenir qu’un seul mot du Champagne Huguenot-Tassin,alors retenez le mot « précision » car il s’applique autant au vigneron qu’àson champagne.
Quand je dois décrire mes cuvées, c’est toujours un exercice périlleux. Selon lasituation, cette description peut s’avérer rébarbative, pompeuse ou trop succincte. D’autant qu’elle ne s’applique qu’à une brève dégustation, un plaisir ultime pourtantfruit de plusieurs années de travail et de réflexion. Le mot qui caractérise le plus lamanière dont je fais mon métier, c’est le mot
précision.
En effet, à la dégustation, précision se décline avec clarté, justesse et régularité : clarté en bouche comme à l’oeil, justesse dans la complexité et l’équilibre et régularité dans chacune des cuvées de la maison.
Mais derrière cet instant magique, on trouve des matins froids, des mains rugueuses,des dos courbés. C’est dans ce travail que « précision » va prendre son origine, dansl’adresse à la taille ou au palissage, dans l’habilité des vendangeurs à ne choisir queles plus belles grappes avec délicatesse. Puis de retour dans la cave, la précision vase décliner dans de minutieux assemblages. Et puis quand l’envie me prend d’explorerde nouvelles perspectives, de nouvelles techniques, c’est cette précision qui mepermet de retenir ou de rejeter ces idées folles…